Y’nnovation manageriale chez AGESYS: un management opérationnel participatif et un management hiérarchique choisi par le collaborateur

AGESYS a décidé depuis le début 2014 de mettre en place un management innovant et dynamique, visant à renforcer la responsabilité de chaque collaborateur, le bon sens et la force collective. Ce type de management est complétement adapté à la génération «Y» ou plus exactement à ce nouvel état d’esprit du «WHY», puisque c’est un management qui donne du sens! Pour cela, nous avons séparé les deux types de management que sont le management opérationnel et le management hiérarchique et envisagé pour chacun des principes spécifiques.

Le management opérationnel: 

Qu’est-ce que c’est ? Il concerne les missions, les projets, les réalisations, en d’autres termes ce qui est en rapport avec le travail au quotidien.

Comment le pratiquer ? Nous avons souhaité proposer aux collaborateurs un management de type participatif avec une collaboration active du salarié, une prise de responsabilité individuelle et un management opérationnel qui évolue en fonction de la mission réalisée.

« Je suis technicien et j’interviens chez un de nos clients avec deux collègues et un chef de projet, c’est naturellement le chef de projet qui sera mon manager opérationnel pendant les deux mois de ma mission. Si j’interviens ensuite chez un client qui est suivi au quotidien par un de mes collègues, c’est lui qui devient mon manager opérationnel. Enfin, je suis affecté à une tâche tout seul, c’est moi-même qui suis mon propre manager opérationnel. »

Le management hiérarchique :
Qu’est-ce que c’est ? Il prend en compte l’Humain, le collaborateur : son suivi, son plan de carrière, ses aspirations et ses problématiques. Il a une autorité légitime.

Comment le pratiquer ? Concernant ce type de management, convaincus que le binôme manageur hiérarchique / collaborateur doit être basé sur une relation humaine fluide où le feeling est le terreau qui facilite les échanges, nous avons souhaité proposé aux collaborateurs de pouvoir choisir leur propre manager.

« Chaque année, je pourrai choisir mon manager hiérarchique parmi les encadrants techniques de l’entreprise. Je pourrai éventuellement changer l’année suivante si j’ai une meilleure relation avec un autre manager, et ce, sans avoir à me justifier ni créer de frustration chez mon manager actuel. »

Christophe Thuillier

Laisser un commentaire

