Faites le plein d’énergie : RESTEZ OFF pendant les vacances ;)

Dans une période où l’on parle beaucoup de stress, de surmenage et même de burnout, les clés pour éviter cela sont à notre portée en commençant par utiliser les vacances pour faire un vrai break = refaire le plein d’énergie ! Etre à 200% opérationnel lorsque nous sommes sur le pont implique qu’il faille se ressourcer régulièrement et efficacement.

 

Eteigniez les téléphones, désactivez les messageries et oubliez les ordinateurs

Autrement dit, coupez toutes les sources d’entrées qui sont liées à votre activité et qui peuvent altérer la régénération de votre énergie. Rester connecté par téléphone, SMS ou mails pendant les vacances est un double facteur de stress et handicape fortement la régénération des batteries : d’abord parce que vous continuez à être alimenté(e) par les soucis du quotidien et ensuite parce que vos moyens d’actions sont plus limités quand vous êtes en vacances. Bref, vous êtes contrarié(e) par les problèmes sans pouvoir agir efficacement pour les résoudre 😦 . Couper les outils de communication pendant les vacances vous évite d’entretenir le stress du quotidien et permet ainsi de vous ressourcer très efficacement : un réel enjeu pour donner du souffle à tous ceux qui sont impliqués dans l’entreprise.

1. Généralisez cette mesure à toute l’entreprise

Le premier facteur clé de succès pour être off pendant les vacances est de généraliser cette mesure à tous les collaborateurs de l’entreprise (y compris le dirigeant). Cela permet d’abord à ceux qui restent de s’organiser pour éviter de perturber ceux qui sont partis. Cela permet aussi de « déculpabiliser » ceux qui partent puisque c’est une stratégie commune et que tout le monde est dans le même mode de fonctionnement.

2. Définissez un code alerte avec votre équipe

C’est aussi un point clé pour réussir. Il faut définir un code d’urgence avec l’équipe pour être alerté(e) si quelque chose de très grave se produit. Cela permet d’être « rassuré(e) » et d’éviter de se poser la question « est-ce que tout va bien à l’entreprise ?». Ça peut être par exemple un SMS sur le téléphone de votre conjoint(e), ou un autre moyen de ce type mais dans tous les cas, uniquement en cas d’extrême urgence !

3. Et surtout profitez de votre temps libre

Oui, la première semaine, ça fait bizarre 🙂 . Une bonne occasion pour retrouver le plaisir de vos activités favorites et de pouvoir prendre du temps avec votre famille, vos amis et de manière générale, tous ceux que vous aimez. Un bonheur partagé rend tout le monde heureux et non seulement ça vous ressource mais ça ressource aussi vos proches J

 

Mais si c’est possible !

Comme le disait Alphonse Allais : “Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.” alors pas de fausses excuses : « Do IT »

 

 😉

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Hyper important. Et bien définir la notion d' »extrême urgence » avec les collaborateurs est essentiel.
    Souvent, ce qui paraît extrêmement urgent à quelqu’un qui travaille ne l’est pas, pas manque d’information la plupart du temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s