Une vision d’entreprise choisie par les collaborateurs = une identité forte !

Vision-Agesys

Choisir la vision de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs est une étape incontournable pour fédérer tout le monde autour d’un projet commun. Cette vision a pour objectif de proposer un cadre cohérent, basé sur des ambitions et des motivations communes, pour définir le futur de l’entreprise souhaité par l’ensemble des collaborateurs. Voici comment, chez AGESYS, nous avons défini notre projet commun et ce que nous avons mis en place pour le construire J

 

Une vision commune choisie ensemble!

Je ne voulais pas définir seul la vision pour AGESYS en imposant aux collaborateurs une « ambition » du type « être leader sur notre marché » ou « doubler le CA en 5 ans ». J’ai souhaité impliquer les collaborateurs dans le choix de la vision « qu’est-ce que vous voulez pour le futur d’Agesys? Quelle sera notre ambition commune? ». Nous avons donc demandé à Olivier, délégué du personnel, de consulter les collaborateurs et de recueillir leurs souhaits, leurs convictions profondes ainsi que leurs aspirations pour Agesys. Nous avons ensuite consolidé ces informations avec Olivier et Valérie, responsable RH,  afin de faire émerger notre projet commun partagé : « Construire ensemble une entreprise humaine ou chaque collaborateur s’épanouit selon ses préférences et dans un objectif de satisfaction du client ».

Cette vision synthétisée a ensuite été « likée » par plus de 90% de nos collaborateurs comme étant notre projet commun 🙂

Voici les 5 points fondamentaux de notre vision partagée :

 

Construire ensemble

C’est une volonté de construire l’avenir avec les collaborateurs et, pour associer les actes aux paroles, nous avons mis en place un certain nombre d’actions. Tout d’abord, plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de structurer et orienter l’entreprise. Ces groupes sont constitués de collaborateurs sur la base du volontariat et ont autorité pour prendre des décisions . Ensuite, nous avons ouvert un poste au CODIR que chaque collaborateur (sur la base du volontariat) peut occuper pendant 1 mois (4 CODIR le lundi matin de 8h30 à 10h30). Un CODIR express, une vidéo de quelques minutes synthétisant le codir, est ensuite diffusée sur notre web TV afin que tous nos collaborateurs soient informés. Que ce soit pour les groupes de travail ou pour le CODIR, « 1 personne = 1 voix », peu importe son rôle dans l’entreprise.

Dans la pratique, il faut bien expliquer que Co-construire nécessite de l’ouverture d’esprit : dans une entreprise classique, la direction travaille avec « l’Elite » pendant des mois et fixe la ligne directrice qui devient immuable et imposée à tous !  Chez nous, Co-construire l’avenir avec les collaborateurs signifie que l’on adapte la stratégie au fur et à mesure : il faut donc accepter que la stratégie puisse évoluer et être modifiée : ça n’est ni de l’incohérence, ni de l’hésitation.

 

Une entreprise humaine

L’Homme est au cœur de l’entreprise et nous avons la volonté de conserver cette dimension malgré la forte croissance. Nous souhaitons donc apporter de la considération, de la reconnaissance et de l’écoute aux collaborateurs ! Tout d’abord, nous avons supprimé les symboles de pouvoir comme par exemple les grands bureaux ou les places de parking : l’objectif est de montrer que nous sommes tous égaux, humainement parlant, et que ce sont les rôles que nous occupons dans l’entreprise qui nous différencient. Ensuite, nous avons mis en place des outils comme le blog social qui est un lieu libre d’échange sur n’importe quel sujet. Nous avons également mis en place un baromètre du bonheur qui a pour objectif, chaque mois, de demander aux collaborateurs comment ils se sentent et ainsi pouvoir repérer très tôt une mauvaise ambiance, de la lassitude ou trop de stress. Nous proposons également des entretiens réguliers aux collaborateurs qui le souhaitent, pour échanger avec eux sur leurs préoccupations et leurs souhaits.  Un autre point important pour que les collaborateurs se sentent respectés est d’être dans la réciprocité et ainsi de pouvoir partager les réussites, y compris une partie des richesses obtenues : primes et chèques cadeau et vacances, participation aux bénéfices et convention à l’étranger sont les programmes que nous avons mis en place.

Nous parlons volontiers d’une famille professionnelle, ouverte vers l’extérieur et ayant à cœur de faciliter l’intégration des nouveaux.

 

Ou chaque collaborateur s’épanouit

L’épanouissement des collaborateurs, au-delà de venir renforcer le côté humain, joue directement sur la performance de l’entreprise. Dans la pratique, nous savons tous qu’il y a une différence flagrante pour le client et pour l’entreprise entre un collaborateur qui fait « juste » son travail et un collaborateur engagé pour son entreprise. Les collaborateurs seront beaucoup plus impliqués et performants s’ils sont heureux dans leur travail et dans leurs vies.Travailler sur le bonheur de nos collaborateurs est donc devenu un axe prioritaire. J’aime la notion de bonheur car elle est associée à la notion d’efforts et de volonté personnelle. Pour être heureux, il faut s’en donner les moyens, en avoir la volonté et de ce fait cela implique fortement le collaborateur dans son propre bonheur. Dans la pratique, nous travaillons sur 3 axes : 1. Un projet commun fédérateur, 2. La maîtrise de leurs métiers à travers la montée en compétence et de la formation régulière, 3 . La responsabilisation et une plus grande autonomie comme par exemple notre programme de  « Despacialisation » qui permet aux collaborateurs de travailler depuis n’importe quel lieu tiers.

 

Selon ses préférences

L’équité est primordiale pour nous. Les collaborateurs n’ont pas tous les mêmes envies ni les mêmes objectifs. Il est donc important de permettre les différences à partir du moment où elles sont équitables.

Si l’équité n’est pas possible alors il faut que ce soit égalitaire pour ne pas créer d’injustice (destructeur dans les entreprises). Nous construisons donc notre modèle sur un système équitable ou chacun peut choisir selon ses préférences, en fonction des situations. Par exemple, choix possible de certains équipements (voiture, portable, ordinateur) , ou encore pouvoir choisir plus de rémunération et moins d’avantage en nature ou l’inverse. Possibilité aussi de choisir leurs formations, à partir du moment où elles correspondent à la stratégie de l’entreprise. Ils choisissent aussi l’endroit où ils travaillent :  dans nos locaux, nous avons créé des espaces différents comme des open space, des salles de travail, des salles collaboratives, des bureaux individuels, etc.  Ainsi chaque collaborateur peut choisir l’endroit où il souhaite travailler et peut changer, s’il le souhaite, au cours de la journée et en fonction des tâches qu’il effectue.

 

Dans un objectif de satisfaction du client

Le client paye nos salaires et doit donc être au centre des préoccupations de chaque collaborateur. Nous devons tout faire pour le satisfaire et le rendre heureux. Nous devons sans cesse nous remettre en cause pour bien le servir et tout ce qui est fait dans l’entreprise doit aller dans ce sens. Nous avons mis en place une session de formation pour chaque collaborateur sur l’importance du client et de la relation clients. Nous sommes également en train de co-construire, avec l’ensemble des collaborateurs, un « petit livret pour rendre le client heureux » qui aura pour objectif d’aider chacun à rendre nos clients les plus heureux possible.

 

 

Christophe THUILLIER

 

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