L’intelligence collective au service de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement

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Agesys a obtenu le renouvellement de sa certification de sécurité « MASE » pour 3 ans grâce à son modèle de management innovant et à un système informatisé très performant 🙂

La certification M.A.S.E

MASE (Manuel d’Amélioration de Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances dans les domaines de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement. En obtenant cette certification pour trois ans, AGESYS est en mesure de réaliser ses prestations informatiques dans le respect des règles de santé, de sécurité et d’environnement, sur des sites de l’industrie et de l’industrie chimique y compris des installations classées SEVESO « seuil haut ».

 

Un système Informatique innovant pour gérer la sécurité

AGESYS a développé et mis au point un système informatisé pour gérer et suivre son référentiel MASE en y intégrant tous les points fondamentaux :

  • Gestion des documents : versionning, approbations, workflows.
  • Plans de prévention : suivi, alertes renouvellements, validation numérique.
  • Causeries de sécurité : forums, animations, informations automatiques.
  • Sensibilisations : e-learning, validation par QCM, tableaux récapitulatifs.
  • Visite de sécurité : planification, suivi, remontées d’anomalies.
  • Gestion des points d’amélioration (Anomalies) : photos en direct, classifications, cotations.
  • Gestion et suivi du plan d’actions : tâches en retard et à venir, affectations, notifications.
  • Gestion du document unique : synthèse visuelle, lecture des risques par domaine ou par métier.

«Il y a 1 semaine, j’ai vu une situation à risque dans une zone de l’entreprise. J’ai pris une photo avec mon téléphone portable et avec l’application mobile, j’ai directement renseigné les informations liées à cette situation » raconte Guillaume, technicien informatique. Ce système dynamique et adapté aux nouveaux modes de travail rend la sécurité naturelle et c’est ce que nous voulions en mettant en place ces outils.

 

L’Intelligence collective au service de la sécurité

AGESYS développe depuis plusieurs années une organisation horizontale visant à développer l’autonomie des collaborateurs et ainsi bénéficier d’une formidable énergie positive pour tous les sujets de l‘entreprise.

Cette intelligence collective facilite donc la gestion de la sécurité car chaque collaborateur est non seulement un acteur majeur de sa propre sécurité mais également celle des autres ! Ils échangent naturellement sur nos forums de discussions SSE,  sont force de proposition sur les différents sujets et suppriment les dangers dès qu’ils le peuvent. « Dernièrement, un collaborateur a créé un point d’amélioration (oui nous avons cessé d’utiliser le terme « anomalie » au profit d’un nom plus positif) : une façade de tiroir de bureau mal collée a failli lui tomber sur le pied. Il est allé acheter un tube de colle adapté, récupérer et archiver la FDS (Fiche de Données de Sécurité) et recoller le tiroir. Enfin, il a ouvert un post sur le Forum pour avertir et échanger avec ses collègues sur le sujet » raconte Valérie THIESSET, Responsable SSE. Une vraie force collective au service de la sécurité.

 

Réduire les risques routiers

AGESYS travaille depuis trois ans sur un programme de Despacialisation : l’objectif est que nos collaborateurs puissent travailler là où ils se trouvent ! En d’autres termes, qu’ils puissent travailler depuis leur lieu d’habitation, à proximité de leur domicile ou d’un autre lieu. Nous avons dû repenser nos activités, notre management et notre organisation pour que le lieu de travail et les horaires effectués ne soient pas un frein au travail à distance. En 18 mois, 140 000 Km évités soit 3,5 tours du monde,  20 tonnes de CO2 épargnées et 1 800 heures non passées sur les routes !

 

Les risques psychosociaux

Gestion du stress, pression, épuisement sont des risques réels dans nos métiers et nous voulions développer une analyse de risques permettant d’identifier plus facilement ces problèmes et ainsi trouver les solutions les plus adaptées. Nous avons multiplié les canaux de communication comme la création d’un « blog social » pour faciliter la remontée d’informations de nos collaborateurs. Nous avons également mis en place un « baromètre du bonheur » pour  évaluer le moral de nos « troupes » et pour avoir bien conscience des seuils de chacun. « Nos collaborateurs sont « forts » et prennent beaucoup sur eux » rapporte Sophie, membre du groupe de travail SSE. Il faut donc communiquer sur le fait que d’avoir des difficultés n’est absolument pas une faiblesse et qu’il est important d’apprendre à gérer son énergie.

 

La sécurité et la santé de nos collaborateurs sont nos premières préoccupations et nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification pour trois ans. Cela met en évidence notre volonté et notre engagement dans ces domaines 🙂

 

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