Et si nos collaborateurs devenaient tous des manageurs ?

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Certaines personnes pensent que le management est un art qui ne s’apprend pas, et qu’il y a ceux qui naissent manageurs et… les autres  ! Personnellement, je ne le pense pas et je suis persuadé, au contraire, que manager est avant tout une science qui s’apprend ! Si certains de nos collaborateurs semblent avoir plus de prédisposition(s) que d’autres, elles sont plus liées à leur personnalité et à leurs parcours personnels qu’à leurs gènes. C’est la passion pour ce métier de manageur et l’entraînement à le pratiquer qui, au final, fera la différence.

Si nous regardons d’un peu plus près les méthodes d’apprentissage du management, elles sont toutes fondées sur deux piliers essentiels : la connaissance de soi et la connaissance de l’autre. Nous allons détailler un peu plus ces deux composants du management et nous mettrons en évidence que ces techniques sont aussi très utiles pour bien gérer le rapport à l’autre. Les liens entre les collaborateurs étant primordiaux dans les entreprises, il serait donc utile de former tous nos collaborateurs à ces fondamentaux du management. 🙂

# La connaissance de soi

C’est en effet ce que nous apprenons en premier dans le management, peu importe la méthode utilisée :

  • Quelle est notre personnalité ?
  • Sommes-nous plutôt réservés, extravertis, rigoureux ou communicants ?
  • Y a-t-il des différences entre la personnalité que nous croyons avoir, celle que nous montrons, celle qui est vue et celle que nous avons en réalité ?

Autant de questions qui permettent de mieux comprendre qui nous sommes. Cette phase d’apprentissage est parfois déstabilisante et peut nous mettre quelque peu mal à l’aise parce que cela nous oblige à faire une introspection sur nous-mêmes en analysant notre personnalité. Avec cette connaissance de soi, il devient plus facile de maîtriser nos actions et nos réactions ainsi que de savoir comment les autres peuvent nous percevoir.

Chez Agesys, nous avons retenu le management par les couleurs, qui est une méthode simple à comprendre et à utiliser.

# La connaissance de l’autre

C’est la seconde chose que l’on apprend en management : il y a des personnalités différentes et il est fondamental d’apprendre à bien comprendre comment les autres fonctionnent pour “parler leur langage”.  Ainsi, nous ne nous adresserons pas de la même manière à une personne qui est réservée qu’à une personne qui est extravertie.

Nous utiliserons la même méthode que celle utilisée pour se connaître soi-même, ce qui permettra d’avoir une grille de lecture identique entre notre interlocuteur et nous. Chez Agesys, le management par les couleurs.

Tenir compte de son interlocuteur et s’adapter

Une fois que l’on se connaît et que l’on connaît l’autre, il devient plus facile de communiquer, d’être compris et de passer les messages de la bonne manière. Se mettre à la portée du collaborateur est une clé de réussite du management : nous réussissons ainsi à trouver un fond commun d’évidence qui devient un socle constructif pour la relation.

Par exemple, comment faire passer le message d’arriver à l’heure pour la prochaine réunion ?:

  • Si nous nous adressons à un collaborateur rigoureux, il faudra être précis et concis : «Pour la réunion de vendredi, nous avons 45 min pour la réunion, alors il faut commencer à 9h00 précises.”
  • Si nous nous adressons à un communicant, il faudra agrémenter avec un petit moment convivial : « Pour la réunion de vendredi, comme elle commence à 9h00, ce serait bien de se voir à 8h45 pour prendre un petit café avant de démarrer. »
  • Si nous nous adressons à un collaborateur plutôt réservé, nous insisterons sur son importance : « pour la réunion de vendredi, ta présence est importante dès le début de la réunion à 9h00 »

Les bases du management pour tous les collaborateurs

Autrement dit, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre et la capacité à s’adapter à son interlocuteur sont les bases du management mais également les bases pour bien gérer les relations avec les autres.

Nous avons d’ailleurs nombre de manageurs qui nous disent que depuis qu’ils sont formés au management, ils gèrent beaucoup plus facilement leurs relations avec leur entourage, leur femme, leur mari ou leurs enfants : ils arrivent mieux à les comprendre et à se faire comprendre en se mettant à leur place !

Alors oui, c’est sûr, tout le monde devrait être formé aux bases du management 🙂

Je terminerai par une citation de Sun Tzu : si tu connais ton ennemi et si tu te connais, tu n’auras pas à craindre le résultat de cent batailles.

Christophe THUILLIER

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