15 bonnes raisons pour parler de Bonheur au travail :)

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Et si le bonheur au travail était tout simplement une succession de petits moments ou d’expériences où nous éprouvons de la joie et du plaisir à l’instar du livre de Philippe Delerm “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules”?

Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui en vivent les situations, à savoir les collaborateurs : voici donc 15 petites histoires, piquées au vif, où des collaborateurs Agesys décrivent chacun un contexte où ils ont été heureux dans – ou grâce à – l’environnement professionnel 🙂

Une expérience qui m’a rendu heureux chez Agesys ?

 

01- Laetitia D. : “Je choisis l’endroit d’où je travaille”

Agesys multiplie les actions pour rendre heureux ses salariés. Pour ma part, je noterai que le programme de déspacialisation me rend particulièrement heureuse, notamment la “newbie place” (pouvoir travailler depuis un endroit insolite : hôtel, chez de la famille, partout dans le monde…).

Alors qu’avant je me déplaçais tous les jours au siège : deux heures de route par jour, maintenant je me déplace que deux jours par semaine et le reste du temps, je travaille depuis chez moi en télétravail. Je ne compte plus le nombre d’avantages : moins de fatigue, j’évite les risques d’accident de la route, économies de diesel, davantage de temps libre qui me permet de reprendre une activité sportive… Mes journées ressemblent moins à MÉTRO, BOULOT, DODO à présent ! Pour travailler dans de bonnes conditions, je dois juste vérifier que ma connexion informatique est bonne. En gros, il faut que je puisse travailler aussi efficacement que lorsque je suis au siège 🙂

 

02- Julien C. : “J’ai pris l’avion pour la première fois pour la convention Agesys”

En 2013, lors de la convention Agesys, nous sommes partis en Thaïlande, je n’avais jamais quitté l’Europe, et c’était la première fois que je prenais l’avion. Une expérience que j’ai pu partager avec ma compagne qui elle aussi était dans le même cas que moi.
Je me souviens de l’arrivée à l’aéroport, j’avais le sentiment d’être entré dans un véritable labyrinthe où nous nous sentions perdus, mais nous sommes arrivés rapidement en salle d’embarcation, guidés par mes collègues. Le décollage fût saisissant, un mélange de peur et d’excitation, mais au moment où l’avion quitta le sol, ma compagne et moi savions que le reste ne serait que du bonheur.
Merci à Agesys de nous avoir donné l’opportunité de vivre ce moment inoubliable.
 

03- Christophe A. : “J’apprends un nouveau métier”

Je suis arrivé chez AGESYS il y a environ 4 ans, en tant qu’Ingénieur Système avec comme spécialité le travail collaboratif.
Au travers de mes différentes formations et au fil du temps, je suis monté en compétence ainsi qu’en expertise sur ce domaine. Les conditions et l’environnement de travail chez AGESYS font que mon implication et ma motivation restent très élevées. Il existe également une réelle relation de confiance entre chaque collaborateur et AGESYS.
Au quotidien, j’essaie toujours d’être constructif, d’être aimable, d’amener un peu d’humour, d’avoir une relation humaine avec mes collègues et les clients.
Grâce cet état d’esprit, à mon travail et mon implication, je suis devenu Capitaine du pôle travail collaboratif.

Avec ce nouveau rôle et mes nouvelles responsabilités, j’apprends un nouveau métier et je continue d’aller travailler avec plaisir.
 

04- Olivier M. : “j’ai choisi ma voiture de fonction”

Jusqu’à présent dans ma famille, nous avions une voiture personnelle de type break assez âgée. C’est sympa pour charger du matériel en allant en couple chez Ikea, mais pour transporter la petite famille (3 enfants + 2 adultes) ce n’était vraiment pas idéal.
J’ai été très heureux quand Agesys a proposé que l’on puisse choisir son véhicule de fonction moyennant participation. À la place d’un véhicule de type ‘commercial’ 2 places, on peut complètement choisir la marque et le modèle. J’ai ainsi porté mon choix sur un grand monospace moderne. Evidemment, cela permet pour le travail de faire des missions éloignées sans fatigue excessive, mais aussi de profiter d’une voiture complètement adaptée à la famille pendant les weekends et les vacances !
Au final, il me semble très intéressant de remplacer un véhicule de fonction 2 places (pas utile quand on a une grande famille) + un véhicule personnel âgé, par une voiture 100% assurée, 100% d’assistance et que l’on renouvelle régulièrement.
 

05- Christophe L. : “J’ai été acteur et moteur au comité de direction”

Agesys nous permet de faire partie du comité de direction pendant un mois. Et ma place n’avait rien de virtuelle. Au contraire, mon avis était demandé et pris en compte dans tous les sujets régissant notre société. Un acte volontaire très enrichissant pour moi.
Le fait de participer à ce genre de discussions et de décisions m’a prouvé, encore une fois, la volonté d’Agesys de vouloir impliquer au maximum tous les collaborateurs. Cela prouve également le désir de transparence envers tous les membres de cette société. Être au CODIR amène aussi une autre vision des choses, surtout lorsque nous sommes continuellement sur le terrain. Je ressors de cette expérience encore plus motivé et fier d’être un collaborateur d’Agesys. Il est gratifiant également de voir qu’il est encore possible de s’investir dans une société et d’en être remercié. Cela me donne encore plus envie de m’investir et de m’impliquer dans mon travail de tous les jours mais aussi dans les différentes actions menées par ma société, annexes à mon emploi premier.
Chez Agesys, je suis bien et je suis fier d’appartenir à cette société dans laquelle nous sommes reconnus comme collaborateur à part entière, quels que soient notre poste ou notre statut.
J’aime ma boîte, quoi !
 

06- Bruno D. : « J’ai évolué d’apprenti à capitaine »

Ma vie professionnelle n’a pas commencé dans le domaine de l’informatique et la technologie, mais dans la distribution automatique, il y a 9 ans : une expérience d’une dizaine de mois en CDI qui m’a donné l’envie de reprendre au plus vite mes études dans un domaine bien plus enrichissant.

2008: je rencontre Christophe Thuillier pour un premier entretien d’embauche et j’embarquerai quelques semaines plus tard pour un voyage à plusieurs étapes au sein d’AGESYS, en qualité d’apprenti.
2010: j’obtiens mon BTS et signe pour une nouvelle destination, celle de technicien itinérant.
Cela va me permettre de m’enrichir grâce à l’expérience d’un grand nombre de collaborateurs et de situations clients. Cette ascension technique va me permettre dès 2013 de m’envoler vers d’autres aventures: celles d’administrateur système.
2016: déjà 8 ans après mes premiers pas chez AGESYS, je complète mes bagages avec la casquette de capitaine de la « Solutions Utilisateurs »… que le voyage continue!!

«Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux !»
 

07- Julien L. : “J’ai une moto comme véhicule de service”

J’habite dans le Compiégnois et mes clients sont en région parisienne.
Agesys m’a laissé le choix du véhicule de service, j’ai opté pour une moto.
Je fais le trajet aller-retour tous les jours et je gagne au minimum 30 minutes par trajet, comparé à la voiture ou aux transports en commun.
D’un point de vue professionnel, je suis à l’heure le matin et je peux me déplacer facilement entre les différents sites de mon client,
Je suis largement moins impacté par les aléas du trafic routier (pluie, grèves, travaux, accidents…)
D’un point de vue personnel, je dors un peu plus et je suis chez moi un peu plus tôt.
Grâce au top-case, je peux transporter facilement toutes mes affaires nécessaires à mon job.
Tout le monde est gagnant et c’est un vrai plus qui contribue a une meilleure qualité de vie au travail !
 

08- Grégory G. : “J’ai décidé de m’occuper du développement de ma région”

Cela fait maintenant 15 ans que je travaille pour AGESYS®.
Durant toutes ces années, j’ai eu la volonté et la possibilité d’évoluer en relevant les défis qui m’étaient proposés. De technicien support à chef de projet, en passant par l’administration systèmes avec des projets humainement enrichissants à l’étranger, j’ai toujours naturellement eu la possibilité d’être heureux et épanouis dans mon travail. J’exerce aujourd’hui un rôle dans le management : je me suis éloigné des aspects techniques et opérationnels.

Depuis 3 ans maintenant, AGESYS® a entamé une démarche novatrice dans le management des collaborateurs : l’entreprise libérée.
En quelques mots, il s’agit simplement de diminuer les contrôles exercés par les « chefs » et de laisser l’autonomie des individus s’exprimer pour permettre à l’entreprise de gagner en productivité en tenant compte de l’épanouissement de chacun et en positionnant le bonheur au travail comme valeur fondatrice. Dans ce contexte de mutation de l’entreprise, physiquement éloigné de mon lieu de travail, j’avais le sentiment de perdre peu à peu mes repères et ma place chez AGESYS® et j’ai passé beaucoup de temps à m’interroger sur mon avenir en ce début d’année 2016.
Comment vais-je orienter la suite de ma carrière sans légitimité technique ? Quelle force, quelle qualité personnelle pourrais-je développer pour apporter une valeur ajoutée à AGESYS® en continuant à m’épanouir ?

Et puis, un jour, en discutant autour d’un café avec mon dirigeant, nous avons évoqué des sujets sur lesquels j’éprouvais des difficultés à m’épanouir. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était primordial pour AGESYS® de se concentrer sur les forces et les qualités individuelles des collaborateurs pour faire performer l’entreprise plutôt que de vouloir à tout prix essayer de faire progresser les collaborateurs sur leurs points faibles. Ce moment privilégié fut pour moi un réel déclic ! Ayant une bonne connaissance de la vision et de la stratégie de l’entreprise, doté d’un bon relationnel client et ayant une appétence naturelle pour les relations humaines, j’ai donc décidé de m’occuper du développement de ma région : la région Centre. Un nouveau challenge et de nouvelles perspectives s’offrent maintenant à moi. 🙂 Je vais avoir la possibilité de développer des compétences personnelles et de les mettre au service d’AGESYS®.
 

09- Cédric V. : “J’ai pu mettre en œuvre mon idée”

J’ai rejoint les équipes d’AGESYS il y a un an et demi. C’est une entreprise libérée où les employés ont une liberté d’action et une autonomie certaine.
Après quelques mois de support dans une usine, j’ai pu constater que nous pouvions augmenter la satisfaction et la confiance de notre client tout en continuant à améliorer notre efficacité. Avec le support de mon coordinateur relationnel et des équipes OSIRIS bureautique, nous avons pu facilement proposer et mettre en place des évolutions.

Aujourd’hui, un an après, une cellule OSIRIS bureautique est en place et chaque membre a un rôle actif et je suis HEUREUX d’en être le capitaine.

 

10- Aurélia K. : “J’ai pu aménager mon temps de travail”

Chez Agesys, le bonheur du salarié est primordial.
Je suis Maman depuis 2 ans maintenant. Travaillant à plein temps, j’ai réfléchi à comment aménager mon temps de travail afin de continuer à m’épanouir au niveau professionnel sans pour autant délaisser ma nouvelle vie de famille. Ce changement m’a apporté beaucoup de stress car j’avais du mal à trouver le bon équilibre entre le travail et ma famille. C’est pourquoi j’ai demandé à travailler à 80%. J’ai appréhendé la réaction de ma coordinatrice relationnelle et de celle du dirigeant mais ma demande a été acceptée sans la moindre hésitation. Nous avons recruté une apprentie afin de compléter le service et ainsi me décharger de certaines tâches.
Je travaille désormais du lundi au jeudi et je peux bénéficier en plus d’une journée de télétravail (le mercredi).
Cela me permet d’être heureuse au travail et de passer plus de temps avec ma famille.
 

11- Cédric D. : “J’ai été coopté capitaine de ma cellule”

Dans le cadre du développement de l’entreprise libérée, nous avons saisi l’opportunité de réorganiser notre cœur de métier sous la forme de cellules de compétences afin de mieux répondre à nos clients.
Tout est parti du besoin de répondre aux sollicitations des commerciaux pour réaliser les réponses techniques adaptées aux projets de nos clients.
A cette fin, nous avons mis en place un groupe de travail constitué des capitaines des cellules déjà existantes et des techniciens de niveau 2 intéressés par l’élaboration des réponses techniques aux besoins client. Cette réflexion a permis de définir des pôles de compétences organisés sous forme de cellules métier. À charge de chaque cellule de s’organiser, afin d’être le plus efficace et de développer l’expertise technique d’AGESYS.

5 domaines de compétences ont été définis par le groupe de travail : l’un d’entre eux a donné la cellule métier Infrastructure Serveur et Stockage et 3 d’entre nous l’ont intégrée. Afin de répondre aux défis posés, il fallait choisir au sein de cellule l’un des membres en charge de l’animation, de la coordination et qui soit l’interlocuteur privilégié des commerciaux. Comme nous sommes une entreprise libérée, il est apparu évident que c’était aux membres de la cellule de choisir ce que nous appelons chez nous « un capitaine ».

J’ai été proposé comme capitaine et l’ensemble de l’équipe a validé ce choix. Responsabilité que j’ai acceptée.
Cette marque de confiance, comme je pense pour tout un chacun, m’a fait plaisir !

 

12- Sylvie B. : “J’ai rejoint un groupe de travail sans rapport avec mon métier”

Cela fait trois ans maintenant que j’occupe le poste d’agent d’entretien des locaux.
Mon bonheur chez AGESYS est d’y venir sereinement et de me sentir bien dans l’entreprise. C’est aussi d’avoir intégré le groupe de travail SSE ou d’avoir participé au CODIR sans que ce soit lié a mon métier, une façon de découvrir d’autres domaines : la vie et le fonctionnement chez AGESYS, que j’apprécie.
Ça se passe comme ça chez AGESYS. 😉

 

13- Valérie T. : “J’ai pu être formée et apprendre un nouveau métier »

Après 12 ans d’expérience dans un Cabinet d’Expert-Comptable et ayant franchi la quarantaine, j’avais une grande envie de changer, de donner un tournant à ma vie professionnelle.
J’intervenais tous les mois chez AGESYS en tant que comptable. Puis un jour, Christophe me proposa le poste de Chargée des Ressources Humaines avec un accompagnement et une formation en période de professionnalisation sur 9 mois. Vu mon envie de changer et d’intégrer AGESYS qui était en pleine évolution et en pleine transformation, je me suis dit GO pour ce challenge. Cela fait maintenant trois ans, et j’ai appris énormément. Cette expérience est très enrichissante et je suis fière de m’être lancée, d’avoir appris un autre métier. C’est une belle satisfaction personnelle 🙂

 

14- Sophie R. : “Je suis informée et écoutée »

Assistante commerciale chez AGESYS depuis plus de 2 ans, j’ai découvert que l’on pouvait être heureux au travail le 28 janvier 2014, date de ma prise de poste.
Je suis arrivée chez AGESYS après avoir connu le pire dans la précédente société où je travaillais : heures supplémentaires non récupérées et en surnombre, astreintes téléphoniques non rémunérées 24h/24 et 365 jours/an, communication presque inexistante avec la hiérarchie, etc.
Aujourd’hui je suis une collaboratrice professionnellement épanouie, qui part travailler avec le sourire, pour qui le stress n’est plus quotidien, heureuse de retrouver ses collègues, qui sait que l’investissement personnel fait à l’entreprise sera récompensé et reconnu à sa juste valeur.

Je sais que chez AGESYS, la communication et l’écoute sont présentes et ils sont pour moi des facteurs clés du bonheur. Pour moi, le bonheur en entreprise, c’est simplement effectuer son travail avec plaisir et plus, si affinité !

 

15- Michel P. : « J’ai été élu Coordinateur Relationnel par mes pairs »

Ingénieur système au sein d’Agesys, je suis attentif aux autres avec une volonté de transmettre les valeurs auxquelles je crois. C’est dans cet esprit que j’ai rejoint le groupe de travail Management Opérationnel qui a mené entre autres la réflexion sur le rôle de Coordinateur Relationnel, qui est le nouveau rôle tenu par les managers hiérarchiques.

Un coordinateur relationnel étant parti vers de nouveaux horizons, il fallait donc le remplacer. Le choix a été fait de laisser les collaborateurs, qui étaient auparavant sous la responsabilité de ce coordinateur relationnel, de choisir par vote leur nouveau coordinateur relationnel sur la base d’une candidature ouverte à tous les collaborateurs de la société.

Je me suis donc porté candidat, avec la peur de ne pas réussir dans la fonction, et la crainte évidente de ne pas être choisi par mes collègues.
J’ai été élu et ce fut en soi un gage de reconnaissance, qui a déjà fortement contribué à mon bonheur mais il me restait à vaincre mes peurs. J’ai été accompagné en cela par ma direction, par mes pairs et même par les collaborateurs que j’ai sous ma responsabilité.

Même sur les sujets difficiles, le contact nécessaire avec mes collègues sur les sujets qui les préoccupent m’apporte de la joie dans mon travail.

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