L’équité plutôt que l’égalité dans l’entreprise 3.0 ?

Une des conditions pour réussir à libérer son entreprise est de supprimer les symboles de pouvoir, d’abolir les privilèges et de développer le sentiment d’égalité intrinsèque. Ces principes sont importants puisqu’ils mettent les conditions favorables pour donner envie aux collaborateurs de prendre des initiatives. Une vraie question se pose alors: que devient l’individualité dans un système égalitaire?

 

  1. L’égalité pour les fondamentaux!   +1

Égalité en droits  

Le principe d’égalité fait partie de la devise républicaine et il est décliné dans le droit du travail comme  « égalité de traitement » entre les salariés. C’est une obligation légale, parfaitement justifiée et morale  que toutes les entreprises doivent avoir à cœur de respecter.

 

Égalité intrinsèque   

Isaac Getz l’a définie comme le besoin qu’a l’être humain d’être traité avec considération, avec respect, avec reconnaissance, avec bienveillance et avec confiance. Cette égalité est fondamentale et met bien l’Humain au cœur des préoccupations. Même s’il n’y a pas d’obligation juridique, l’égalité intrinsèque est déterminante pour les entreprises 3.0 et surtout naturelle et logique dans un rapport Humain et respectueux avec les collaborateurs.

 

  1. Égalité dans  les conditions de travail?

C’est dans cette catégorie que l’on trouve les privilèges et les symboles de pouvoirs: grand bureau, places de parking, voitures de fonction, portables dernier cris, etc. Si la différence dans les conditions de travail n’est pas acceptable, rendre égalitaire l’ensemble de ces conditions de travail  à tendance à « banaliser » les collaborateurs: tout le monde la même voiture (ceux qui font des déplacements), le même vêtement d’entreprise, etc.

Par exemple pour le choix d’un vêtement d’entreprise: une entreprise libérée va former  un groupe de travail qui va co-sélectionner  quelques modèles de  vêtements et en sélectionner un avec l’ensemble des collaborateurs – par exemple une chemisette  bleue. Une fois choisie (par la majorité), tout le monde a la même chemisette (ou la même blouse dans l’industrie).

Dans cet exemple précis, pourquoi ne pas sélectionner plusieurs vêtements, de montant équivalent, et donner le choix au collaborateur de choisir: une chemisette, une chemise, un polo, des couleurs différentes, …. Et même permettre aux collaborateur qui le souhaitent, de prendre un vêtement plus cher en mettant la différence de sa poche? Une équité parfaite avec une règle connue par tous et accessible à tous mais surtout qui prend en compte l’individualité et les préférences de chacun 🙂

Conserver l’Égalité pour ce qui n’est pas individualisable!

Pour les places de parkings, les grands bureaux, impossible d’être équitable en restant juste et moral donc ils doivent être supprimés, et pour cela nous restons vraiment sur de l’égalité= du cadre au technicien, tout le monde est traité de la même manière.

 

3. Exemples d’équité mis en place chez AGESYS

Notre modèle d’équité est transparent, connu par tous et permet de prendre en compte les individualités et les préférences des collaborateurs.

Les voitures :  Pour les collaborateurs qui vont en clientèle, AGESYS fournit une voiture de société Peugeot 208, 2 places, utilisable uniquement pour les déplacements professionnels. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent avoir  un autre modèle, une voiture 4 places, l’utilisation à usage personnel en finançant personnellement la différence qui vient donc en remplacement d’une partie de la rémunération. Autrement dit, tout le monde peut avoir une Mercedes classe A 4 places s’il préfère cela à de la rémunération ! Une valorisation est faite en fonction des souhaits du collaborateur. Pour ceux qui ne sont pas dans les critères pour avoir un véhicule, ils peuvent en avoir une avec un financement personnel complet en remplacement d’une partie de leur rémunération.

Les téléphones :  La règle est simple et identique pour tous : tous les collaborateurs itinérants ont un téléphone portable parce que c’est une nécessité pour l’entreprise de pouvoir les joindre. L’abonnement est pris en charge par Agesys avec l’autorisation d’utiliser le téléphone à titre personnel. Le choix du modèle est libre : Agesys finance 100€ et le delta potentiel avec le modèle choisi est à la charge du collaborateur. Pour ceux qui ne sont pas dans les critères pour avoir un téléphone portable, ils peuvent en avoir un avec un financement personnel complet en remplacement d’une partie de leur rémunération.

Les vêtements : Plusieurs modèles sont proposés et chaque collaborateur peut choisir celui qui lui convient et dans la couleur qu’il souhaite. Celui qui n’en veut pas ? pas de soucis, il n’y a aucune obligation ! Le logo est très discret et dans notre métier, l’informatique, c’est toujours un plus d’avoir des collaborateurs qui portent nos « couleurs » tout en mettant en avant la diversité et la liberté de choisir  🙂

Les ordinateurs :  Chaque collaborateur est équipé d’un ordinateur portable, fixe ou tablette, selon sa préférence. Le modèle est choisi par le collaborateur  en fonction des besoins liés à son métier.

L’équité c’est un peu apporter de l’individualité à l’égalité 🙂

 

Christophe Thuillier

Publicités

1 commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord, l’équité est beaucoup plus importante. Chaque salarié doit sentir qu’il est traité de manière « juste » et avec respect. Rien de pire que les augmentations, les primes ou les avantages à la « tête du client »!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s